06.07.54.36.4105.55.20.47.38

Présentation du SCETA, les principaux chiffres

Le SCETA (Service de Coordination des Etablissements de Travail Adapté) est un réseau d’Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et d’Entreprises Adaptées (EA) sur le territoire corrézien. Employant près de 900 personnes. Il permet à ses adhérents de mutualiser leurs ressources (formation, communication, veille, action commerciale…). Il dispose également d’un guichet unique pour leurs clients communs. C’est également un espace de partage des « bonnes pratiques » entre professionnels. .

service a l'entreprise
image batiments

Pourquoi travailler avec nous (responsabilité sociale, avantages fiscaux, formations)

La réglementation impose à toute entreprise 20 salariés ou plus, du secteur privé comme public, d’employer des travailleurs handicapés, à hauteur de 6% de son effectif total. Ainsi ne pas répondre à cette obligation l’expose à des pénalités. Elles peuvent s’élever jusqu’à 1500 fois le SMIC horaire par Travailleur Handicapé manquant.

Collaborer avec des structures de travail adapté par des activités de sous-traitance ou de prestations de services permet de couvrir jusqu’à la moitié de cette obligation. Sous des conditions particulières, la mise à disposition de personnel handicapé au sein de l’entreprise offre également la possibilité de minorer la contribution obligatoire.

image batiments

Quelles différences entre un ESAT et une EA ?

Un ESAT est une structure qui permet à de personnes qui ne peuvent, en raison de la lourdeur de leur handicap, intégrer le milieu ordinaire ou une EA. Les usagers y bénéficient d’un travail adapté ainsi qu’un accompagnement médical, social et éducatif (maintien des acquis scolaires, accès à l’autonomie…).

L’EA est une entreprise à part entière. Elle emploie au moins 80% de travailleurs handicapés (TH), dont les postes sont adaptés aux capacités des salariés.

Son statut est soumis également à un agrément de la Préfecture.

Agricole
Aller au contenu principal